Le LIA-CSI, premier laboratoire international en droit à l’Université Laval, innove en recherche juridique sur contrats, sûretés et insolvabilité, entre Canada et France.
Laboratoire
Le Laboratoire international associé: contrats, sûretés et insolvabilité des consommateurs et des entreprises (LIA-CSI) a pour mission de mener des recherches juridiques et pluridisciplinaires. Il s’agit du premier laboratoire international associé (LIA) dans le domaine du droit à l’Université Laval et dans la province de Québec.
Sous la codirection des professeurs Aurore Benadiba et Christophe Albiges, le LIA-CSI met en place un partenariat entre la Faculté de droit de l’Université Laval et la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Montpellier (plus particulièrement avec le Laboratoire de droit privé et la Chaire Prévention et traitement des difficultés des entreprises).
Le LIA-CSI répond, à travers ses travaux de recherche, ses formations et ses activités, aux nouveaux défis et enjeux liés à l’évolution du droit civil économique.
Dans un contexte économique fragile, le Laboratoire contribuera à une réflexion continue et critique à propos de la protection des entreprises et des consommateurs.
Mission
Le Laboratoire international associé: contrats, sûretés et insolvabilité des consommateurs et des entreprises (LIA-CSI) a pour mission de mener des recherches juridiques et pluridisciplinaires portant sur trois grandes thématiques:
- le droit des contrats
- le droit des sûretés
- le droit de l’insolvabilité et de la faillite des consommateurs et des entreprises
Fort de sa dimension internationale, cette entité structurante sera un lieu de création du savoir et de diffusion des connaissances entre l’Université Laval (Canada) et l’Université de Montpellier (France) autour d’une programmation scientifique commune.
Objectifs
Le LIA-CSI vise à être une référence dans les domaines du droit des contrats, des sûretés et de l’insolvabilité grâce à la qualité et à la pertinence de ses travaux de recherche et d’innovation.
Le LIA-CSI se fixe les objectifs spécifiques suivants:
- Améliorer l’enseignement et l’apprentissage au premier cycle et aux cycles supérieurs;
- Stimuler une recherche interdisciplinaire nationale et internationale grâce à des projets de recherche, des colloques et ateliers;
- Impliquer les professionnels du droit (avocats, notaires, syndics autorisés en insolvabilité) et les acteurs du milieu (organismes communautaires et gouvernementaux);
- Favoriser la formation d’étudiants aux programmes de maîtrise et de doctorat;
- Contribuer à la relève professorale.
Administration
Le Laboratoire est dirigé par une codirectrice et un codirecteur. Il est doté d’un comité directeur et il est aussi appuyé dans l’exercice de ses fonctions par un comité scientifique. Le Laboratoire compte aussi d’autres chercheurs, d’étudiants et d’auxiliaires de recherche.
La codirection du Laboratoire du côté de l’Université Laval est assumée par la professeure Aurore Benadiba et du côté de l’Université de Montpellier par le professeur Christophe Albiges. Dans le cadre de leurs fonctions, ces derniers bénéficient de l’expertise d’autres chercheurs. Pour l’aider dans sa tâche, la codirectrice, Aurore Benadiba, est entourée de deux personnes de qualité: d’une coordonnatrice à la recherche et d’une agente de secrétariat. En outre, la codirectrice bénéficie d’un soutien complémentaire en nature de la Faculté (un appui notamment de l'équipe administrative, de l'équipe des communications et de l'équipe des évènements).
Espace de travail
Les étudiant.e.s et les auxiliaires de recherche du LIA-CSI bénéficient d’un local de travail convivial (espace partagé avec d'autres entités de recherche) au 7eétage du pavillon Charles-de-Koninck (local 7151).
Dans ce local, le LIA-CSI dispose de quatre (4) postes de travail qui ont été aménagés pour répondre aux besoins des étudiant.e.s. Il s'agit d'un espace facilitant la collaboration ainsi que le partage de connaissances.