La professeure titulaire Aurore Benadiba, de la Faculté de droit, fait partie d’une équipe de recherche ayant récemment obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme de développement partenarial.
Dirigé par la professeure Jacinthe Cloutier, du Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, ce projet vise à mieux comprendre les facteurs qui influencent l’endettement des particuliers dans l’utilisation du crédit. Sur une période de quatre ans, les chercheuses et chercheurs analyseront les éléments qui peuvent accentuer, aggraver ou au contraire réduire les risques d’endettement.
Benoît Béchard, docteur en psychologie de la décision et chercheur postdoctoral à l’Université Laval, se joint à l’équipe pour apporter son expertise sur les aspects psychologiques de la prise de décision et les biais cognitifs liés au crédit.
D’un montant de 199 883$, cette subvention appuiera les travaux de l’équipe, qui compte notamment sur l’expertise du Laboratoire international associé: contrats, sûretés et insolvabilité (LIA-CSI), dirigé par la professeure Benadiba.
