• Bannière graphique - Bourses
    MOBILITÉ INTERNATIONALE

    Le LIA-CSI est une entité structurante de création du savoir et de diffusion des connaissances entre l’Université Laval (Canada) et l’Université de Montpellier (France) autour d’une programmation scientifique commune.

  • Mobilité internationale

    Dans le but de promouvoir l’excellence et de favoriser la mobilité des étudiants français et québécois, amenés à effectuer des séjours de recherche ainsi que des séjours post-doctoraux, le LIA-CSI offre des opportunités de financement avec des programmes de bourses de mobilité comme MITACS Globalink.

    Contacter la professeure Aurore Benadiba pour plus de détails: aurore.benadiba@fd.ulaval.ca

    Une experte en devenir!

    À l’été 2024, Madame Anaïs Albernhe, doctorante à l’Université de Montpellier sous la direction du professeur Albiges et récipiendaire d’une bourse de recherche Mitacs Globalink, a eu l’opportunité de passer douze semaines enrichissantes à l’Université Laval, sous la supervision de la professeure Benadiba, codirectrice du LIA.

    Ses recherches se concentrent sur le renouvellement du droit des personnes à l’ère numérique. Durant son séjour au Québec, elle a exploré des questions cruciales telles que la vulnérabilité financière et juridique de certaines catégories de personnes, notamment les aînés et les majeurs protégés, face aux nouvelles pratiques contractuelles numériques. Ces thématiques sont en parfaite adéquation avec les axes de recherche du LIA-CSI.

    Ce séjour lui a donné l’occasion d’avoir accès à l’expertise du corps professoral de l’Université Laval, notamment des professeurs Pierre-Luc Déziel, Dominique Goubau et de la professeure Anne Marie Savard, titulaire de la Chaire de recherche Antoine Turmel sur la protection juridique des aînés, enrichissant ainsi ses travaux de recherche.

    temoignage

    Témoignage

    «Le stage réalisé dans le cadre du LIA m’a énormément apporté. D’abord sur un plan professionnel, les rencontres avec de nombreux professeurs spécialisés ont considérablement enrichi mes recherches, me permettant de développer une approche transversale et renouvelée de mes travaux. Par ailleurs, j’ai pu créer des liens m’offrant des perspectives de travail sans considération de frontière.

    Ensuite sur le plan personnel, la participation à un projet international a contribué à mon épanouissement, tout en renforçant mes capacités d’adaptation et ma détermination.

    Je suis infiniment reconnaissante au LIA de m’avoir offert l’opportunité de participer à une telle expérience dont les apports sont bien supérieurs à ce que je pouvais imaginer avant mon départ.»